Les conférences du mois de juin

En ce mois de juin, la Société d’Etudes vous propose deux conférences. La première, à Gap, aura pour thème les lions stylophores et la seconde, à Chorges, fera état des résultats des recherches archéologiques sur le territoire occupé par les Caturiges pendant l’Antiquité. Nous vous rappelons que ces conférences sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Nous espérons avoir le plaisir de vous y retrouver !

Vendredi 7 juin à 18 heures à la salle Le Royal 

Les lions stylophores dans les porches d’églises du Dauphiné et d’Italie du Nord

une conférence de Dominique Tritenne, président et membre fondateur du Conservatoire national des pierres et des marbres, en collaboration avec Denis Rival

C’est une particularité de certaines églises du Haut-Dauphiné que d’y voir un porche, avec de belles colonnes en marbre soutenues par des lions : le « réal ». Ils tiennent leur origine de l’école lombarde, qui apporta de nombreux modèles architecturaux. Ces lions de marbre sont aussi présents, avec la même fonction de supporter les colonnes du porche, dans beaucoup d’églises du nord de l’Italie. La plupart d’entre eux sont taillés dans un matériau local, le marbre rose de Guillestre. Leurs homologues italiens sont, eux, sculptés dans du marbre rose de Vérone. Une similitude de matériaux et de forme étudiées par les deux auteurs qui proposeront une présentation de leurs travaux.

Salle Le Royal, rue Pasteur à Gap

______________________________

Dimanche 16 juin à 18 heures, à la Salle des Fêtes de Chorges

Le territoire frontalier des Caturiges : une enquête archéologique en cours

une conférence de Karine Raynaud,archéologue, responsable de projets, avec la collaboration de Laure Gautier,étudiante en Master 2 d’archéologie, Université d’Aix-Marseille

Quel territoire le peuple gaulois des Caturiges a-t-il occupé durant l’Antiquité ?

L’exposé des résultats des recherches archéologiques menées depuis plusieurs années sur la commune de Chorges et dans l’Embrunais, ainsi qu’autour du lac de Serre-Ponçon, permet d’en dessiner les contours. Il s’agira de mettre en évidence les lieux d’implantation de l’habitat rural, en lien avec les potentialités agricoles des sols disponibles dans le secteur. La découverte récente des premiers vestiges de voirie romaine permettra de proposer une ébauche du réseau routier mis en place pour desservir la vallée et les versants adjacents.

Laure Gautier présentera également une étude du vaisselier céramique utilisé par la communauté caturige du site gallo-romain de Rougon, étude qui introduit une réflexion nouvelle sur les questions de circulation des biens matériels et de mode de consommation. A partir de ces éléments inédits, se dessine un territoire caturige dominé par les bourgs antiques d’Embrun et de Chorges et nettement imprimé de son rôle de frontière internationale entre les Alpes Cottiennes et la Narbonnaise.

Salle des Fêtes de Chorges, place du Champ de Foire

28 Mai 2019

Partager sur :

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter