Excursion à Forcalquier

Dimanche 1er septembre, nous vous proposons pour cette deuxième sortie de l’année une journée à Forcalquier. Elle débutera par une visite guidée du cimetière, classée en 1946. Cette nécropole, qui date de 1835, a une architecture paysagère unique en Europe, avec son labyrinthe végétal composé d’ifs taillés et percés d’ouvertures étroites donnant sur les divisions, et plusieurs tombes en elles-mêmes intéressantes.

Nous rejoindrons ensuite la citadelle pour écouter le carillon, situé sur le plateau de la chapelle Notre-dame de Provence. Récemment restauré, ce nouveau carillon de 37 cloches a la particularité d’être un des rares carillons manuels de Provence pratiquant le jeu traditionnel « à coup de poing » et le seul au monde qui permet de voir jouer le carillonneur.

Le carillon, copyright 2019 Jean-Michel Grès

Pique-nique à l’heure du déjeuner d’un repas tiré du sac dans le jardin du couvent des Cordeliers. Puis visite guidée du musée Artemisia, qui propose une plongée dans l’histoire de la cueillette et de la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure à travers 7 espaces d’expositions.

La journée se terminera par la visite de l’Hôtel d’Astier, guidée par son propriétaire, ainsi que de la demeure privée voisine, située dans l’ancien collège du XVe s. Construit dans la seconde moitié du XVIe s, l’Hôtel d’Astier a été réhabilité et transformé par ses nouveaux propriétaires en centre culturel. Outre son architecture inspirée de la Renaissance italienne, l’hôtel abrite des ateliers d’artistes, des lieux d’exposition et la « grotte des républicains » dans laquelle se réunissait une des sociétés secrètes qui résista au coup d’état de Napoléon III. 

Cette excursion est ouverte à tous les membres de la Société d’Études et à leurs amis (les personnes non membres devront s’acquitter du montant de la cotisation lors de l’inscription, soit 15 €, afin d’être pris en charge par notre assurance).

Le voyage se fera en car. Départ de Gap à 8h15 précises, devant le Musée muséum départemental, avenue Maréchal Foch. 

Attention : Comme il n’est pas certain de pouvoir monter en car à la citadelle, celle-ci se fera probablement à pied.

  • Une participation de 40 € par personne vous est demandée pour le transport en car et la visite guidée du musée Artemisia.

L’inscription est obligatoire à l’aide du Coupon inscription Forcalquier que vous pouvez télécharger (merci d’indiquer un numéro de téléphone portable, nous devons pouvoir vous prévenir en cas de modification).

 

 

 

 

06 Août 2019

Partager sur :

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter