Les Républicains espagnols réfugiés dans les Hautes-Alpes

Le samedi 7 septembre, la Société d’Études vous invite à participer à une journée consacrée aux Républicains espagnols réfugiés dans les Hautes-Alpes. En 1939, la victoire des Nationalistes pousse les Républicains survivants et leurs familles sur les chemins de l’exil. En quelques jours, un demi-million d’hommes, femmes et enfants franchissent la frontière française : c’est la Retirada (retraite). Les Hautes-Alpes – 88 000 habitants alors – accueillent un millier de réfugiés. 

Arrivée des réfugiés espagnols en gare de Digne en 1939. Légende photos  : AD 04, 119 Fi – 0459 – 0458

80 ans après l’arrivée de ces réfugiés républicains espagnols, cette journée d’études retracera ces moments de l’histoire des Hautes-Alpes à travers l’introduction de Robert Mencherini (professeur honoraire d’université en histoire contemporaine) et les communications de Jean-Pierre Pellegrin (Société d’Études des Hautes-Alpes) et Philippe Franceschetti (professeur agrégé d’histoire, Société d’Études des Hautes-Alpes). 

L’incorporation des hommes, dont les anciens soldats de l’armée républicaine, dans des Groupements de Travailleurs Étrangers sera abordée dans le cadre de la première table ronde de l’après-midi. La seconde table ronde évoquera les mémoires familiales et locales qui ont été conservées, rendant ainsi un lointain hommage à ces exilés. Vincent Borel, auteur du roman Antoine et Isabelle, interviendra sur le thème de l’écrivain et la mémoire familiale. Et une lecture musicale, adaptée de son roman Antoine et Isabelle, par La Compagnie Show-Devant d’Aspremont vous sera proposée en clôture de la journée. 

Vous trouverez le programme complet ci-dessous. La participation à cette journée est gratuite. Mais pour en faciliter l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir remplir un bulletin d’inscription que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien. 

13 Août 2019

Partager sur :

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter