13 décembre à la médiathèque : visite du fonds de livres anciens et présentation d’ABCDauphiné

Le vendredi 13 décembre, la Société d’Etudes, en partenariat avec la médiathèque de Gap, propose à ses adhérent-es une visite du fonds de livres anciens de la médiathèque, suivie de la présentation du dictionnaire ABCDauphiné auquel ont collaboré certains de ses membres. 

16 h : visite du fonds de livres anciens (places limitées)

Nathalie Dugué, responsable des fonds patrimoniaux de la médiathèque de Gap, présentera notamment des manuscrits du Moyen Âge au XIXe siècle, des bibles réformées du XVIe siècle, un livre d’heures et d’autres ouvrages qui tous témoignent de la richesse de ce fonds.

Cette visite est réservée exclusivement aux adhérents de la Société d’Études et le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire auprès du secrétariat, par téléphone ou courriel.

18h : présentation de ABCDauphiné, dictionnaire historique et patrimonial

Si l’entité administrative Dauphiné n’existe plus depuis longtemps, les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l’Isère fourmillent de traces de l’histoire de cette province disparue, qui en rappellent le passé commun. A travers plus de 300 entrées alphabétiques illustrées, l’ABCDauphiné propose au grand public une découverte de l’espace local et de son patrimoine : les personnalités incontournables, les grandes figures (hommes et femmes), les lieux majeurs, les localités, les bâtiments remarquables, les grands évènements, les faits marquants, les grandes inventions…

Sous la direction éditoriale d’Olivier Cogne et de Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine, de nombreux historiens et chercheurs des territoires concernés ont collaboré à cet ouvrage. Dans les Hautes-Alpes, la coordination a été faite par Pierre-Yves Playoust qui a sollicité plusieurs membres de la Société d’Études pour la rédaction de notices. Celles-ci sont à découvrir dans ce dictionnaire, balade richement illustrée dans l’histoire et l’espace du Dauphiné, qui convie le lecteur à la redécouverte du patrimoine de ce territoire alpin.

Les places étant limitées, merci de nous confirmer votre venue par courriel (soc.etudes.ha@sfr.fr) ou par téléphone au 04 92 51 76 07

Médiathèque de Gap – 137 boulevard Pompidou, 05000 Gap

28 Nov 2019

Partager sur :

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter