Cette année, la Société d’Etudes a décidé de proposer à ses adhérents des mini-sorties thématiques autour du patrimoine. La première aura lieu le vendredi 31 janvier à 14h au Musée muséum départemental des Hautes-Alpes avec la visite guidée de l’exposition Des Hautes-Alpes aux Hautes Steppes, la collection Aubert-Buès, avec Audrey Copetti, archéoloque et co-commissaire de l’exposition. 

Né à Gap en 1848, Clément Aubert se voit confier dès 1881 la direction de la compagnie de chemin de fer Bône-Guelma en Algérie et en Tunisie. Passionné d’archéologie, il recueille pendant plus de 20 ans des centaines de pièces archéologiques qui constituent sa collection. De retour à Gap en 1904, il l’installe dans son manoir de Kapadas. La ville de Gap ne pouvant accéder au souhait de Clément Aubert de lui léguer sa collection, c’est son cousin, le commandant Jean Buès, qui en héritera et en fera don à la Société d’Études des Hautes-Alpes. Conservée au Musée muséum départemental, celle-ci fait l’objet d’une exposition que nous vous invitons à découvrir.

Cette visite guidée est réservée aux adhérents. Merci de vous inscrire par courriel auprès du secrétariat. Si le nombre d’inscrits dépasse les vingt personnes, la visite se déroulera en deux groupes et deux temps, avec la visite de l’exposition Des Hautes-Alpes aux Hautes-Steppes et la présentation par Frédérique Verlinden, conservatrice en chef, des différentes expositions en cours au Musée muséum départemental. Bonne visite !

 

 

24 Jan 2020

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter