Conférence : Lannes et les botanistes haut-alpins du XIXe siècle

Le vendredi 14 février à 18h, à la salle Le Royal à Gap, nous vous proposons une conférence de Françoise Homand, membre de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, ayant pour thème les relations entre Jean-Joseph Lannes et les botanistes haut-alpins du XIXe siècle.

Jean Joseph Lannes (1825-1895) était douanier et botaniste amateur. Il a passé la majeure partie de sa vie en briançonnais. En 1962, son herbier a été légué à la ville de Briançon par ses héritiers. Tout au long de sa vie, Lannes a été en relation avec les botanistes haut-alpins ainsi qu’avec les botanistes lyonnais et a échangé avec de nombreux collectionneurs français et étrangers. Cette conférence se concentrera principalement sur les relations de Lannes avec les gapençais, Baptiste Blanc, les frères Burle, Hilarion Borel, et Henri Gariod.

Gap a aussi été le siège d’une session extraordinaire de la Société botanique de France en juillet 1874. Nous cheminerons sur les pas de ces courageux botanistes en contemplant quelques-unes de leurs plantes si chèrement acquises. Pour conclure, il sera question de la Benoite hétérocarpe de Céüse, seule station française de cette plante si convoitée des collectionneurs.

Cette conférence est gratuite et tout public. Le Royal, rue Pasteur – 05000 Gap

06 Fév 2020

Partager sur :

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter