Les activités culturelles de la Société d’Études reprennent doucement leur cours et la prochaine sortie aura lieu le samedi 4 juillet. Une journée durant laquelle nous proposons à nos adhérents et à leurs amis de partir Sur les traces de l’Ordre de Chalais en Ubaye en compagnie de l’architecte Paul Wagner.

L’Ordre de Chalais créé au XIIe siècle à Chalais (Isère) a essaimé sur tout le Sud-Est de la France. Dans les Hautes-Alpes : Boscodon, devenue abbaye-mère depuis l’absorption de Chalais par l’Ordre cartusien, Clausonne, Clairecombe. Dans les Alpes de Haute-Provence : Le Laverq, Prads, Lure. A côté des abbayes et prieurés, les moines de Chalais ont eu une grande influence sur le développement agricole et pastoral de l’Ubaye au Moyen-Âge. Plusieurs églises de la vallée ont été édifiées selon leurs principes architecturaux comme St. Jacques à Méolans-Revel ou l’ancienne abbaye de Laverq.

Cette sortie est l’occasion d’évoquer le rôle majeur de l’Ordre de Chalais en Ubaye et de manière générale des ordres monastiques, dont les dominicains en particulier, et de découvrir la beauté de ces édifices, leur histoire, leur architecture, la qualité des tableaux et sculptures et la manière dont s’est déroulée leur réhabilitation.

La journée se déroulera ainsi :

8.30 : départ devant le Musée de Gap, avenue Maréchal Foch à Gap. Arrivée à Méolans-Revel à 9 :30 et montée au  hameau de St. Jacques.

9.45 : visite de l’église St. Jacques le Majeur au hameau du même nom à Méolans-Revel. Datant du XIVe siècle et peut être même antérieure en partie, c’est une des plus belles de la vallée, habituellement fermée au public.

11.45 : départ en car pour rejoindre le hameau de l’abbaye de Laverq.

12.30 : repas tiré du sac à Laverq.

14.30 : visite des restes présumés de l’ancienne abbaye (chapelle des pénitents) et de l’église St. Antoine l’égyptien du XVIIe siècle.

16h45 : départ de Laverq.

18h : Arrivée à Gap.

Cette excursion est ouverte à tous les membres de la Société d’Études et à leurs amis (les personnes non membres devront s’acquitter du montant de la cotisation lors de l’inscription, soit 15 €, afin d’être pris en charge par notre assurance). Le bulletin d’inscription  est à télécharger en cliquant sur le lien et à renvoyer au secrétariat de la Société d’Études avant le 29 juin.

Les règles de sécurité et de distanciation sociale, notamment pour le transport, seront évidemment respectées. Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter le secrétariat aux jours et horaires d’ouverture ou envoyer un courriel : soc.etudes.ha@sfr.fr

16 Juin 2020

Partager sur :

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter