Cette année 2020 aura profondément perturbé les activités d’animation de la Société d’Études reportant à l’année prochaine certaines conférences ainsi que la Journée d’études consacrée aux paysages haut-alpins. Fort heureusement, l’édition 2020 du Bulletin a pu se dérouler normalement grâce à la constante activité des membres du comité de lecture et du secrétariat.

Cette nouvelle édition comprend cinq articles abordant divers aspects de l’histoire des Hautes-Alpes, présentés selon l’ordre chronologique des époques concernées (cf le sommaire ci-dessous). Une section particulière rend compte d’un événement majeur de notre activité en 2019 : la Journée d’études Les Républicains espagnols réfugiés dans les Hautes-Alpes organisée au Château de Montmaur. Cette manifestation fut la contribution de la Société d’Études à la commémoration du 80e anniversaire de la Retirada, cet exode massif vers la France des Républicains espagnols et de leur famille en février 1939, après la chute du front de Catalogne et de Barcelone. Introduite par Christine Roux, co-organisatrice de la journée avec Jean-Pierre Pellegrin, cette section comporte deux articles issus des conférences données lors de cette journée.

Enfin trois chroniques suivent cette série d’articles. Une étude de la pierre aux cinq croix des Escoyères dans le Queyras, un article sur la place Saint-Arnoux à Gap, du rempart antique à la cathédrale romane, qui rend compte notamment des différents sondages archéologique réalisés par l’Inrap en 2017 et 2019 et un portrait détaillé de David Martin (1842-1918), géologue, conservateur du musée de Gap et membre de la Société d’Études. Cette édition du Bulletin doit à nouveau beaucoup aux contributions toujours innovantes de membres de la Société d’Études, tant pour les articles et chroniques que pour la réalisation de sa couverture.

Si vous n’êtes pas adhérents (le bulletin est compris dans l’adhésion), des exemplaires sont disponibles au secrétariat au prix de 25€ plus les frais de port. Vous pouvez télécharger le Bon-de-commande-PDF ou le bon-de-commande-Excel et le renvoyer rempli, avec vos coordonnées et votre règlement, à la Société d’Etudes.

Sommaire

  • Avant-propos – Yves Chiaramella

Études et articles

  • L’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en Gapençais. Les ressorts d’une implantation précoce entre Provence et Dauphiné (XIIe-XIVe siècle), Damien Carraz
  • Le voyage d’Embrun à Briançon aux XVIe et XVIIe siècle, Bénédicte de Wailly
  • La Faurie : une paroisse du Haut-Buëch, Père Basile Presty
  • Les fruitières fromagères des Hautes-Alpes. Un siècle d’histoire (1850-1950), Philippe Moustier
  • Albert Guérin, Français libre, Jean Gérard Lapacherie

Journée d’études

Les Républicains espagnols réfugiés dans les Hautes-Alpes

  • Introduction, Christine Roux
  • Les réfugiés espagnols dans les Hautes-Alpes de 1938 à 1945, Jean-Pierre Pellegrin
  • Les Espagnols dans la Résistance des Hautes-Alpes, Philippe Franceschetti

Chroniques

  • Croix ou figures humaines ? La pierre aux cinq croix des Escoyères, Queyras, Mario M. Falchi
  • Du rempart antique à la cathédrale romane, la place Saint-Arnoux à Gap, Lucas Martin
  • Retour sur David Martin (1842-1918) : Géologue et conservateur du musée de Gap, mais encore ?, Karine Raynaud

Nécrologie, Bibliographie, Vie de la Société

15 Déc 2020

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter