Eugène Eyraud, un Champsaurin à l’île de Pâques
Vendredi 9 novembre à 19h30 à la Médiathèque de Chorges

“L’île de Pâques, 7 janvier 72”- Pierre Loti
Natif de Saint-Bonnet en Champsaur, Eugène Eyraud vécut, au milieu du XIXe siècle, une aventure hors du commun et très risquée à l’île de Pâques, la plus isolée et la plus mystérieuse des terres de l’Océanie.
Premier évangélisateur de l’île, mais aussi premier européen y ayant séjourné durant une longue période, et qui plus est en solitaire, il survécut au sein d’une population tout autant belliqueuse que désemparée. Le témoignage autobiographique qu’il en a laissé, constitue encore de nos jours une source essentielle pour la connaissance de la culture pascuane à un moment où elle disparaissait dans des circonstances dramatiques avec une grande partie de sa population.
Nous vous invitons à découvrir cette mission pionnière, replacée dans le double contexte colonialiste et missionnaire de l’Océanie à cette époque.
Le conférencier : Yves Chiaramella est président de la Société d’Études. Il présente ici les résultats d’une recherche approfondie menée avec Dominique Robert-Loubet sur l’aventure d’Eugène Eyraud.
La conférence est gratuite et ouverte à tous publics.