En 1639, Antoine Froment, Briançonnais, avocat au parlement du Dauphiné publie un ouvrage relatant l’incendie qui a ravagé la ville de Briançon en 1624, sous le titre « les essais d’Antoine Froment sur l’incendie de sa patrie ». Jugé singulier par les historiens locaux en raison de la complexité de son style, l’ouvrage restera dans l’histoire locale au rang de curiosité. Toutefois, outre la description des méthodes de lutte contre le feu, c’est la pertinence des réflexions sur l’incendie urbain et les comportements face au sinistre qui rendent l’essai remarquable. Contre toute attente pour un écrit de cette époque, la relation démontre également l’acuité remarquable de l’auteur, témoin et sinistré, face à un désastre dont il décrit des phénomènes qui ne seront mis en évidence qu’entre le 18e et le 20e siècle.
En exposant cet « essai » haut-alpin, Didier Rolland démontrera en quoi celui-ci pourrait bien être un ouvrage déterminant pour la compréhension de l’évolution des sociétés face au fléau incendiaire.
Samedi 5 mars à 17h – Cinéma Le Royal (Gap) – Entrée gratuite
Didier ROLLAND est historien du corps des sapeurs-pompiers de Paris auquel il a appartenu de 1977 à 2017. Titulaire d une maîtrise d’histoire il a publié plus de 300 articles et conférences ainsi que plusieurs ouvrages et documentaires filmés sur l’histoire des sapeurs pompiers et de la lutte contre l’incendie (1986-2020). Il s’intéresse à la bibliographie et à l’histoire des services de lutte contre l’incendie au XVIIe siècle, de la prévention incendie et de la représentation sociale du pompier français au XIXe siècle. Il a également été co-directeur d un Master de recherche sur l’histoire des sapeurs-pompiers de 2010 à 2016 sous la Direction du professeur Luc à La Sorbonne Paris 4. Il exerce actuellement les fonctions de responsable sécurité des services du premier ministre à Paris.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous rappelons que le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation sanitaire.