Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et en partenariat avec les mairies de Veynes et de Chorges, la Société d’études des Hautes-Alpes vous propose trois conférences et une visite.

  • Vendredi 17 septembre à 18h, salle Le Royal, rue Pasteur à Gap: L’histoire du théâtre de Gap au XIXe siècle, en plusieurs actes. Une conférence de Nathalie Dugué et Catherine Briotet mêlée d’intermèdes musicaux. Où était-il situé ? Quelles étaient les pièces jouées ? La censure, le droit des pauvres… autant de sujets à évoquer ! La documentation historique est rare concernant la salle de théâtre de Gap excepté quelques documents d’archives et coupures de presse. Celles-ci nous en apprendront davantage sur l’organisation et le fonctionnement de ce théâtre ainsi que sur la vie des artistes et du public et nous feront découvrir son activité dans la ville. Quant aux chroniques théâtrales, elles témoigneront aussi et surtout des pratiques culturelles dans la société provinciale au XIXe siècle.
  • Samedi 18 septembre à 17h, Médiathèque – Pôle culturel Quai des Arts à Veynes: De la Résistance à la déportation : la répression allemande dans les Hautes-Alpes (1943-1944) par Jean-Pierre Pellegrin, auteur de Déportations et internements ; 1942-1944 ; Livre mémorial Hautes –Alpes, 2021. Les déportations et les internements de résistants ou d’otages par les occupants nazis furent le mode d’oppression et de répression qui fit le plus de victimes. Mais qui furent ces victimes ? Des listes ou des bases de données nationales nous fournissent des noms. L’étude des informations qui figurent dans les quelques 420 dossiers de ces victimes consultés par l’auteur ainsi que des témoignages écrits permettent de connaître leur parcours de vie et leur sort. Cette conférence se propose de montrer les liens entre les actions de résistance déployées dans les diverses sous-régions du département et ses modes de répression. On évoquera en particulier les arrestations dans les pays du Buëch et plus spécifiquement dans le Veynois.
  • Dimanche 19 septembre à 17h, Médiathèque – Pôle culturel Quai des Arts à Veynes: La vigne à Veynes et dans les Hautes-Alpes, XIXe – XXIe siècle par Philippe Moustier. Si la vigne a atteint les premiers contreforts alpins dès la période romaine, sa culture s’est développée au fil des siècles. Cette conférence aborde son histoire, de la crise phylloxérique au XIXe siècle à la reconstitution du vignoble, de sa régression après la seconde Guerre Mondiale à son renouveau patrimonial actuel.
  • Dimanche 19 septembre à 14h30 à Chorges : Promenade en ville autour du pain et de l’eau. De la fabrication du pain à la culture des céréales, hier et aujourd’hui, l’eau dans l’histoire et l’eau comme ressource. Visite animée par Ghislaine Payan et François, Karine Raynaud, Christian Durand, maire de Chorges, Jean-Marie Haumonte et Paul Wagner. Groupe limité à 25 personnes. Inscription obligatoire à la mairie de Chorges (04 92 50 60 30). Rendez-vous à 14h30 devant la boulangerie Payan, 4 rue Eguières à Chorges.

 

  • Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous publics. Elles se dérouleront dans le respect des règles sanitaire en vigueur et dont l’article 45 du décret 2021-1059 du 07 août 2021 a fixé les conditions pour la réouverture des salles accueillant du public. Le pass sanitaire* est obligatoire pour l’accès aux salles ainsi que le port du masque, à l’extérieur comme à l’intérieur, en vertu du décret du 1er juin 2021 et de l’arrêté préfectoral du 16 août 2021.*Certificat attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un résultat de test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, ou prouvant une contamination à la Covid 19 au cours des 6 derniers mois.

07 Sep 2021

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter