La bibliothèque comprend environ 3000 titres, essentiellement des ouvrages ayant trait au département des Hautes-Alpes ou à ses environs de Provence et du Dauphiné.
Sa richesse et sa spécificité lui confèrent un intérêt évident pour les adhérents souhaitant approfondir leur documentation, et pour les chercheurs venus de tous horizons.
LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE EST ACCESSIBLE EN LIGNE (CLIQUER SUR LE BOUTON CI-DESSOUS)
RECHERCHE D’UN OUVRAGE DANS LA BIBLIOTHÈQUE
COUP D’ŒIL SUR LA BIBLIOTHÈQUE
- La bibliothèque est ouverte aux adhérents de la Société d’Études et aux chercheurs aux heures d’ouverture du secrétariat.
- Les ouvrages ne peuvent être empruntés et doivent être consultés sur place.
- La bibliothèque ne fournit aucun service de reproduction ni de diffusion.
- En premier lieu, la collection complète du Bulletin qui est consultable sur place ou électroniquement (dont une table générale des matières a été établie par Bernard Oury pour la période 1882-1998) et complétée jusqu’à aujourd’hui par Jacques Reynaud.
- Les publications des sociétés savantes avec lesquelles la Société d’Études correspond : notamment les revues produites par les sociétés analogues de la Provence et du Dauphiné.
- Une partie notable du fonds provient de legs de certains de nos membres (collections du Chanoine Jacques et du préfet Clément Vasserot par exemple).
Chacun pourra compléter sa documentation en consultant la très riche bibliothèque historique des Archives départementales des Hautes-Alpes dont le noyau initial est formé par les ouvrages et revues légués par Paul Guillaume, cofondateur de la Société d’Études des Hautes-Alpes, à l’institution des Archives dont il exerça la direction pendant presque un demi-siècle.