Vendredi 24 février à 18h

Salle de la Cinémathèque de Montagne

7 bis Rue du Forest d’Entrais – GAP

Antoine de Saint-Exupéry combattit parmi les volontaires français engagés auprès des forces américaines ayant participé aux préparatifs et au débarquement de Provence.

L’écrivain français qui reste à ce jour le plus traduit et le plus lu à travers le monde, disparut en mission le lundi 31 juillet 1944 au-dessus de la Méditerranée .

Ainsi s’ouvrit le mystère, inexpliqué durant plus de 60 ans, de la disparition d’un des plus célèbres écrivains.

Ce matin-là, le commandant Antoine de Saint-Exupéry décolle à bord de son Lightning P-38, à destination du Sud de la France, pour une mission de reconnaissance photographique dont il ne reviendra pas.

En septembre 1998, l’extraordinaire découverte de sa gourmette en argent par le patron pêcheur Jean-Claude Bianco est le départ d’une longue et minutieuse enquête menée par Luc Vanrell aboutissant à la découverte de l’épave de l’appareil, puis à celle des circonstances de sa disparition.

Le mystère qui entoure la disparition de l’auteur du Petit Prince va être enfin définitivement levé…

Le conférencier: Luc Vanrell est membre du LAMPEA(*). Archéologue, photographe et explorateur sous-marin, il est l’inventeur de plusieurs épaves sous-marines, dont celle du bimoteur P38 Lightning à bord  duquel Saint-Exupéry a disparu en mer près de Marseille le 31 juillet 1944. Il est également responsable scientifique des travaux menés sur le site de la grotte Cosquer et nous avait offert sur ce sujet une très belle conférence en juillet 2022..

ENTRÉE GRATUITE

(*) Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (CNRS, Université d’Aix-Marseille)

À NOTER !

Durant l’année 2023, toutes les conférences organisées à Gap par

la Société d’Études des Hautes-Alpes auront lieu à la

SALLE DE LA CINÉMATHÈQUE DE MONTAGNE

7 bis Rue du Forest d’Entrais – GAP

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter