Cette vue du barrage, réalisée quelques mois à peine après sa mise en eau, montre les conséquences de la grande crue du Drac de 1928 qui submergea l’ouvrage sans le détruire. Source : AD05.

Vendredi 6 mai à 18h – Cinéma Le Royal (Gap) – Entrée gratuite

Si les travaux puis la mise en service du barrage du Sautet, en 1935, ont fait l’objet de nombreuses publications, il n’en est pas de même des barrage et usine hydro-électrique du Pont-du-Loup, ensemble qui fut noyé par la mise en eau de la retenue du Sautet.

Imaginé dès 1894 par Ivan Wilhelm (le futur concepteur du barrage de Serre-Ponçon), il devait être un des premiers maillons de l’aménagement des forces hydrauliques du Drac.

Sa construction par l’État, dans le contexte du projet de chemin de fer électrique (dit alors « du Champsaur ») devant relier La Mure à Gap, sa très longue gestation (31 ans) et sa très courte durée d’exploitation (5 ans) par un opérateur privé Gapençais constituent des records dans l’histoire de l’équipement hydro-électrique des Alpes ! 87 ans après sa submersion, le Pont-du-Loup est oublié de tous.

Petit ouvrage, de construction traditionnelle, l’usine du Pont-du-Loup n’appartient pas à la catégorie des « Grands barrages », comme celui du Sautet et autres ouvrages ultérieurs en béton armé, mais sa réalisation eut le grand intérêt de constituer une « expérience en vraie grandeur » de la production hydro-électrique étatisée, dont il fallut attendre 1946 pour voir son application au niveau national.

Éric Bettega – Originaire de la Matheysine, Éric Bettega est ingénieur automaticien et a réalisé la quasi-totalité de sa carrière dans une grande entreprise multinationale du domaine électrique née à Grenoble. Particulièrement intéressé par les domaines ferroviaire, hydraulique et électrotechnique, il les a tous retrouvés combinés dans ses recherches sur l’histoire du barrage du Pont-du-Loup.

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter