Le vendredi 14 octobre, à 18h , au cinéma “Le Royal”  (Gap)

 

Le bois du Chapitre

Un écosystème remarquable à deux pas de Gap,

classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Bois du Chapitre, situé en forêt domaniale de Gap-Chaudun, est labellisé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2021. Il intègre ainsi le réseau des forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe. Bien avant cette labellisation, une réserve avait été créée en 1990 par l’Office National des Forêts (ONF) pour protéger ce massif forestier remarquable. Haut-lieu de la biodiversité, le Bois du Chapitre constitue également un site précieux pour les scientifiques afin d’étudier l’évolution naturelle de la forêt.

La richesse exceptionnelle du site en termes de biodiversité est indissociable de son histoire. En effet, la propriété historique de l’église ainsi que son caractère difficilement accessible ont préservé le Bois du Chapitre d’une déforestation importante au cours des siècles et ont permis à la faune saproxylique de se maintenir dans un excellent état de conservation.

La conférence présente le déroulement complet d’un inventaire entomologique en forêt permettant de présenter à la fois le métier d’entomologiste à l’ONF mais également les méthodes d’échantillonnage d’insectes utilisées sur le terrain.

Le conférencier: Lionel Mazoyer, responsable de l’unité territoriale de l’ONF (Office national des forêts) de Gap-Champsaur-Valgaudemar, nous présentera ce bois d’exception, forêt de hêtres remarquables habitée par une faune variée, dont 92 espèces d’oiseaux.

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter