Vendredi 1er juillet

18h au cinéma “Le Royal” (Gap)

Quelques jours après l’inauguration de Cosquer Méditerranée à Marseille, la Société d’Études des Hautes-Alpes vous propose une rencontre exceptionnelle avec la grotte Cosquer, présentée par Luc Vanrell, responsable scientifique du site archéologique.

Les chevaux. Un très beau motif de la grotte Cosquer.

Déclaré le 3 septembre 1991 par Henri Cosquer, la grotte Cosquer est le seul site d’art pariétal connu dont l’accès est sous-marin. Fréquentée au moins depuis 33000 ans et jusqu’à, il y a, 19 000 ans, elle témoigne des puissants effets des oscillations climatiques naturelles et est maintenant victime du réchauffement induit par les activités humaines. 553 entités graphiques peintes ou gravées y ont été inventoriées ce qui en fait l’un des 4 plus importants sites d’art pariétal européen.

Intervenant dans le cavité depuis 1994 et jusqu’à aujourd’hui pour le ministère de la Culture en charge de son étude, Luc Vanrell vous fera partager l’actualité de la recherche dans la grotte.

Le conférencier : Luc Vanrell est membre du LAMPEA(*). Archéologue,

Luc Vanrell devant un dessin de la grotte Cosquer

photographe et explorateur sous-marin, il est actuellement responsable scientifique des travaux menés sur le site. Il est également l’inventeur de plusieurs épaves sous-marines, dont celle du bimoteur P38 Lightning à bord  duquel Saint-Exupéry a disparu en mer près de Marseille le 31 juillet 1944.

(*) Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (CNRS, Université d’Aix-Marseille)

Pour plus d’informations sur Luc Vanrell et ses œuvres voir les références suivantes :

https://lampea.cnrs.fr/spip.php?article3821

https://www.dossiers-archeologie.com/numero-408/grotte-cosquer-trente-ans-recherches.52733.php

https://www.seuil.com/ouvrage/cosquer-redecouvert-jean-clottes/9782021229547

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter