Conférence
Frédéric Mistral et le Museon Arlaten – Quand les collections ethnographiques deviennent argument félibréen
Vendredi 4 octobre à 18h
Cinémathèque de Montagne
7 bis rue du Forest d’Entrais – 05000 GAP
Entrée gratuite
Résumé: Au printemps 1886 ,Frédéric Mistral (1830-1914) présidait la Ste Estelle de Gap ; il rappelait à cette occasion ,dans un parallèle avec le reboisement en cours de la montagne alpine, le nécessaire renouveau de la langue d’oc dont l’abbé François Pascal était un des acteurs locaux majeurs et l’importance de l’attachement au terroir. Une occasion renouvelée de préciser la place du passé dans les actions menées depuis 1854 par le Félibrige afin de valoriser la culture du Midi et ses expressions. Dix ans après,dans la même perspective, le poète crée à Arles un musée ethnographique, le Museon Arlaten, pour soutenir la démarche félibréenne. Il constitue là une véritable arche de Noé réunissant les objets quotidiens de la société traditionnelle provençale en cours d’oubli grâce à l’aide des provençaux et des félibres.
L’évocation des étapes de cette quête de mémoire permet d’éclairer le rôle de la civilisation matérielle dans l’affirmation culturelle d’une Provence qui ne cesse de se réinventer et dont les héritages participent de notre présent.
La conférencière: Dominique Serena Allier Conservateur en chef du patrimoine, directrice honoraire du Museon Arlaten, membre de l’Académie d’Arles Historienne de formation, elle commence à la fin des années 1970 une carrière dans diverses institutions patrimoniales en Provence. En 1991, elle prend la direction du Museon Arlaten et engage et accompagne le chantier de restructuration et de rénovation de l’établissement, tout en assurant le commissariat d’expositions et de nombreuses publications.
Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes
Tel; 04 92 51 76 07
Courriel : contact@seha.fr