Honneur aux femmes ! Le samedi 4 décembre à 18h, nous vous invitons à la dernière conférence de l’année, en partenariat avec la municipalité de Veynes. Cette conférence, Dix portraits de femmes haut-alpines, aura lieu à la médiathèque Le Quai des Arts (2 avenue des Martyrs à Veynes).
Les femmes sont souvent absentes de l’histoire, même dans les Hautes-Alpes.
C’est pourquoi quatre chercheuses, dans le cadre des archives départementales, se sont mises à la recherche de dix destins de femmes remarquables, inconnues ou méconnues. Ces femmes ont agi et parlé, décrit leur condition qu’elles ont subi malgré elles ou contre lesquelles elles se sont révoltées. Ce voyage à travers les archives s’est conclu par une exposition de dix panneaux. Dominique Geraud-Coulon, Christine Roux, Gilliane Petit-Blanc et Christel Clémencet présenteront le destin de plusieurs d’entre elles. D’abord, les guerrières : Adélaïde Allié, jeune femme serroise qui se grime en garçon et devient matelot dans la marine royale (18e siècle), Philis de La Charce, qui a repoussé l’envahisseur savoyard piémontais en 1692, enfin Marguerite Eymeoud, héroïne du Queyras, dont l’histoire a été racontée (voire inventée) par Aristide Albert à la fin du 19e siècle.
Ensuite les rebelles : Louise de Laric, de Chabestan, épouse d’un conseiller au parlement de Grenoble au 18e siècle, remarquable épistolière, lucide sur la condition féminine. Sabine de Murat de Lestang, sœur de Louise de Laric, enfermée à quatre ans au couvent et qui a consacré sa vie à se révolter, victorieusement, contre sa condition de religieuse forcée, comme Claudine Guerin de Tencin, autre religieuse défroquée, femme de lettres qui tiendra un salon littéraire réputé à l’époque des Lumières. Enfin, Benoîte Rencurel, loin de l’image saint sulpicienne que l’Église a construite au 19e siècle, a été d’abord le témoin des misères de ses contemporains qu’elle a aidés, souvent à contre-courant.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous rappelons que le passe sanitaire et le port du masque sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation sanitaire.