Le vendredi 5 novembre à 18h à la salle Le Royal à Gap, la Société d’Études vous convie à une conférence de M. Yves Chiaramella qui a pour thème : Eugène Eyraud, un Champsaurin à l’île de Pâques.

Natif de Saint-Bonnet en Champsaur, Eugène Eyraud vécut, au milieu du xix siècle, une aventure très audacieuse et risquée à l’île de Pâques, la plus isolée et la plus mystérieuse des terres de l’Océanie.

Premier évangélisateur de l’île, mais aussi premier européen y ayant séjourné durant une longue période, et qui plus est en solitaire, il survécut au sein d’une population tout autant belliqueuse que désemparée. Le témoignage autobiographique qu’il en a laissé, constitue encore de nos jours une source essentielle pour la connaissance de la culture pascuane à un moment où elle disparaissait dans des circonstances dramatiques avec une grande partie de sa population. Nous vous invitons à découvrir cette mission pionnière, replacée le double contexte colonialiste et missionnaire de l’Océanie à cette époque.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous publics. Salle Le Royal, rue Pasteur à Gap.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous rappelons que le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation sanitaire.

 

19 Oct 2021

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter