Le vendredi 5 novembre à 18h à la salle Le Royal à Gap, la Société d’Études vous convie à une conférence de M. Yves Chiaramella qui a pour thème : Eugène Eyraud, un Champsaurin à l’île de Pâques.
Natif de Saint-Bonnet en Champsaur, Eugène Eyraud vécut, au milieu du xix siècle, une aventure très audacieuse et risquée à l’île de Pâques, la plus isolée et la plus mystérieuse des terres de l’Océanie.
Premier évangélisateur de l’île, mais aussi premier européen y ayant séjourné durant une longue période, et qui plus est en solitaire, il survécut au sein d’une population tout autant belliqueuse que désemparée. Le témoignage autobiographique qu’il en a laissé, constitue encore de nos jours une source essentielle pour la connaissance de la culture pascuane à un moment où elle disparaissait dans des circonstances dramatiques avec une grande partie de sa population. Nous vous invitons à découvrir cette mission pionnière, replacée le double contexte colonialiste et missionnaire de l’Océanie à cette époque.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous publics. Salle Le Royal, rue Pasteur à Gap.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous rappelons que le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires ainsi que le respect de la distanciation sanitaire.