Vendredi 12 avril

Conférence

Les seigneurs de Peyre

18h

Cinémathèque de Montagne

7 bis rue du Forest d’Entrais – 05000 GAP

 

Une histoire commune pour deux sites relativement éloignés mais aux ressemblances étonnantes : l’un dans le département des Hautes-Alpes, dans la vallée du Buëch avec le territoire de La Piarre qui s’appelait Peyre jusqu’à la Révolution et Sigottier,  l’autre en Lozère avec Peyre-en-Aubrac, aux confins de l’Aveyron et du Cantal.

Une seule et même famille qui a pris le nom du roc sur lequel s’élevait une fabuleuse citadelle primitive en Gévaudan.

Une saga mouvementée depuis l’époque monastique, les querelles et les chevauchées féodales, la guerre de Cent Ans, les guerres de religions, en passant par le Comtat Venaissin et la papauté d’Avignon, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française.

Au-delà, nous partons à la recherche d’origines encore plus lointaines, au berceau même de la féodalité.

Les conférenciers Deux intervenants de circonstance pour cette histoire : un pour chacun des sites, qui est aussi leur territoire natal respectif. Philippe ROUX pour les Hautes-Alpes, à l’origine de ce projet, et Pierre PASCAL pour la Lozère, avec le soutien de l’ASCEE 05 concernant l’édition du livre et le soutien des communes de LA PIARRE et SIGOTTIER pour les Hautes-Alpes et PEYRE en AUBRAC pour le Lozère.

 

Tous renseignements à la Société d’Études des Hautes-Alpes

Tel; 04 92 51 76 07

Courriel : contact@seha.fr

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter