Vendredi 21 avril à 18h

Salle de la Cinémathèque de Montagne

7 bis Rue du Forest d’Entrais – GAP

Le cent-cinquantenaire de la mort de l’empereur Napoléon III est l’occasion d’entamer un voyage au cœur des Hautes-Alpes du Second Empire.
Comment la population des Hautes-Alpes a-t-elle vécu le règne du neveu de Napoléon Ier ? La politique impériale sur ce territoire a-t-elle suffi à reconquérir une population opposée au coup d’État de 1851 ?
Comment a été entretenue sur le département, notamment par le souvenir du «Vol de l’Aigle», une mémoire singulière ?
Quelle place les Hautes-Alpes ont-elles pris dans le monde politique du Second Empire ? Des carrières comme celles des députés Pascal Joseph Faure, Maurice Désiré Garnier ou Clément Duvernois, successivement députés du département au Corps législatif de l’Empire, sont-elles représentatives de la classe politique du régime ?
Matteo POTTIER BIANCHI amorce ce droit d’inventaire entre les Hautes-Alpes et un règne qu’il convient aujourd’hui de réévaluer.

Le conférencier: .Haut-alpin d’origine, Mattéo BIANCHI a rejoint Paris pour suivre un cursus en histoire au sein de Sorbonne Université. Titulaire d’un master, il prépare aujourd’hui un doctorat. Spécialiste d’histoire institutionnelle, culturelle et politique, ses travaux universitaires portent sur la Cour des comptes sous le Second Empire.

ENTRÉE GRATUITE

À NOTER !

Durant l’année 2023, toutes les conférences organisées à Gap par

la Société d’Études des Hautes-Alpes auront lieu à la

SALLE DE LA CINÉMATHÈQUE DE MONTAGNE

7 bis Rue du Forest d’Entrais – GAP

 

Restez informé ! Inscrivez-vous à notre Newsletter